• Vous gérez le cursus d’une école de commerce ? J’enseigne dans des écoles depuis 2015, notamment chez Istec EDC ESME IESEG et ISG .

Syllabus de mes cours

Objectif et Compétences– élaborer une stratégie marketing en utilisant des outils de marketing digital
Méthode Pédagogie50% cours théorique, 50% études de cas. travaux de groupes > présentation orale
Cas concrets– exercices sur des cas existants ou à créer > présentation orale
Sources, réf.– mag. : stratégie, CB news. blogs digital : prestashop wordpress shopify
Evaluation– contrôle continu  + examen final (études de cas),
Synthèse et Métiers visés– bachelor : webdesigner, community manager, chef de projet / master : responsable marketing, chef de produit


Liste de mes cours en école de commerce

Bachelor, marketing digital

– Webdesign UX , e.commerce et webmarketing (20h)/ hébergeur, utiliser wordpress, et shopify, ergonomie UX, fournisseurs et douanes (alibaba), campagnes google fb/insta , newsletters, influenceurs, gérer un blog, / exercices : créer un site avec wordpress, sourcer des produits qui se vendent bien

 Journalisme et influenceurs (10h)/ être un bon journaliste, relations presse, utiliser wordpress, gérer un blog vidéo , référencement, planning rédactionnel, des idées de sujets / exercice : créer un site avec wordpress, créer un planning et un plan média

– Outils de créa graphique, (20h) / Maitriser indesign photoshop illustrator, imprimeurs, créer une appli / exercice : créer un flyer et des posts , créer un site web (wordpress)

Master, Stratégie digitale

– Stratégie marketing et business modèles (20h) / les matrices (SWOT marketing mix 4P, BM canvas, …) cycle de vie du produit, gamme de prix, gestion de crise, fidélisation, segmentation (persona), innovation design thinking et business modèles digitaux, les franchises, 10 études de cas (booking airbnb amazon uber…) / exercices : créer un business modèle rentable

– Luxe, story telling et événementiel (20h) / communication de luxe, le story telling, , expériences en magasin, univers valeurs et icônes, événementiel, 10 études de cas, (dior gucci chanel marriot …) / exercices : créer une marque de luxe, univers et story telling

 Relations clients et prospection (20h) / liste qualifiée, CRM , prospection, sondages , études de marché, veille, promotions, risques financiers, fidélisation, soft skill et prise de parole /

Master, création graphique

– Création graphique avancé (20h) / Réviser indesign photoshop, qui fait quoi en agence de pub , vocabulaire graphique en 10 mots, 10 tendances graphiques (less is more, flat design, tropical, …), histoire du design du 20e siècle / exercice : créer flyers, posts et affiche, et un site web

 Vidéo : production et écriture  (20h)/ production (CNC, distribution, festivals, chrono média, dossier de prod, droits d’auteur), écriture (fiction, scénario, genre et intrigue, documentaires, interviews), / exercice : écrire un dossier de production et un scénario

 Vidéo : tournage et montage (20h)/ tournage (matériel caméra lumière son cadrage mouvement direction), montage (adobe première, musiques ) / exercices : réaliser une vidéo de 5 à 10 mn, et un CV vidéo de 1 mn.

Les écoles de commerce où j’ai le plus enseigné :

Voici également mes livres et cours en ligne

Quinze livres publiés sur Amazon (dès 19€) et google play.


et douze cours en ligne en vidéo sur Udemy. (dès 45€)

Evaluation des cours par les étudiants :