• Vous gérez le cursus d’une école de commerce ? J’enseigne dans des écoles depuis 2017, notamment chez Istec sup de pub ESG .

Syllabus de mes cours

Objectif et Compétences– élaborer une stratégie marketing en utilisant des outils de marketing digital
Méthode Pédagogie50% cours théorique, 50% études de cas. travaux de groupes > présentation orale
Cas concrets– exercices sur des cas existants ou à créer > présentation orale
Sources, réf.– mag. : stratégie, CB news. blogs digital : prestashop wordpress shopify
Evaluation– contrôle continu  + examen final (études de cas),
Synthèse et Métiers visés– bachelor : webdesigner, community manager, chef de projet, / master : responsable marketing, chef de produit

Liste de mes cours en école de commerce

Bachelor, marketing digital

-. Webmarketing et community manager (20h)/ réseaux sociaux newsletter influenceurs référencement SEO, campagnes, community manager. réussir son blog + études de cas. / exercices : analyser des influenceurs, créer un planning rédactionnel pour un blog

-. Webdesign UX wordpress et e.commerce (20h)/ hébergeur, blog, installer utiliser wordpress, et shopify, ergonomie UX, business du e.commerce, achats et fournisseurs + 10 études de cas / exercices : créer un site avec wordpress, sourcer des produits qui se vendent bien

-. Journalisme et influenceurs (20h)/, être un bon journaliste, relations presse, utiliser wordpress, créer et promouvoir un blog vidéo rentable (20h) / exercice : créer un site avec wordpress, créer des rubriques

Master, Stratégie digitale

-. Stratégie marketing et business modèles (20h)/, les matrices (SWOT marketing mix 4P, BM canvas, …) cycle de vie du produit, gamme de prix, gestion de crise, fidélisation, segmentation (persona), études de cas / exercices : créer un business modèle rentable avec étude de marché, et fidélisation

-. Luxe, story telling et événementiel (20h)/, communication de luxe, le story telling, , expériences en magasin, univers valeurs et icônes, événementiel, études de cas, (dior gucci chanel…) / exercices : créer et analyser des marques de luxe, créer un scénario de story telling

-. Innovation et business modèles digitaux, (20h)/ innovation , design thinking, e.commerce, big data, logiciels en ligne, collaboratif, études de cas (netflix airbnb uber amazon booking google …)

– Relations clients et prospection (20h)/, liste qualifiée, CRM (hubspot, salesforce), parcours de prospection, sondages , études de marché, veille, calendrier et promotions, expérience client, SAV, risques financiers, normes, fidélisation / exercices : créer une stratégie de prospection

Master, création graphique

– Design du 20e siècle (20h),/ les différents courants de peinture, fauves, cubistes, dada, expressionnisme, pop art, art nouveau, art déco, bauhaus, architecture (le corbusier, neimeier…), mobilier du 20e (heames, saarinen, stark …)

-. Outils de créa graphique,  Adobe CC , et wordpress, (20h) / Maitriser indesign photoshop illustrator, gérer les imprimeurs, créer une appli mobile, / exercice : créer un flyer des posts et une affiche, créer un site web (wordpress)

-. Création graphique avancé, (20h) / Réviser indesign photoshop, qui fait quoi en agence de pub , devenir un bon graphiste, 10 tendances graphiques (less is more, flat design, tropical, vintage …) / exercice : créer des flyer des posts et une affiche, gérer un site web et les réseaux, le référencement

– Production vidéoécriture tournage montage (20h)/, production (vidéo d’entreprise, fictions), écriture (documentaire, interview), tournage (lumière son cadrage mouvement), montage (adobe première), distribution / exercices : tournage et montage d’une vidéo d’entreprise de 2 mn.

Ces cours sont disponible également en anglais. N° formateur NDA (driets) : 117 564 531 75.

Les écoles de commerce où j’ai le plus enseigné :

Voici également mes livres et cours en ligne

Quinze livres publiés sur Amazon (dès 19€) et google play.

Douze cours en ligne en vidéo sur Udemy. (dès 45€)

Evaluation des cours par les étudiants :