• Vous gérez le cursus d’une école de commerce ? J’enseigne dans des écoles depuis 2017, notamment chez Istec sup de pub ESG .

Syllabus de mes cours

Objectif et Compétences– élaborer une stratégie marketing en utilisant des outils de marketing digital
Méthode Pédagogie50% cours théorique, 50% études de cas. travaux de groupes > présentation orale
Cas concrets– exercices sur des cas existants ou à créer > présentation orale
Sources, réf.– mag. : stratégie, CB news. blogs digital : prestashop wordpress shopify
Evaluation– contrôle continu  + examen final (études de cas),
Synthèse et Métiers visés– bachelor : webdesigner, community manager, chef de projet, / master : responsable marketing, chef de produit

Liste de mes cours en école de commerce

Bachelor, marketing digital

-. Webmarketing et community manager (20h) réseaux sociaux newsletter influenceurs référencement SEO, campagnes, community manager. réussir son blog + études de cas. / exercices : analyser des influenceurs, créer un planning rédactionnel pour un blog

-. Webdesign UX et e.commerce (20h) hébergeur, blog, installer utiliser wordpress, et shopify, ergonomie UX, business du e.commerce, achats et fournisseurs + 10 études de cas / exercices : créer un site avec wordpress, sourcer des produits qui se vendent bien

-. Journalisme et influenceurs (20h), être un bon journaliste, relations presse, utiliser wordpress, créer et promouvoir un blog vidéo rentable (20h) / exercice : créer un site avec wordpress, créer des rubriques

Master, Stratégie digitale

-. Stratégie marketing et BtoB (20h), les matrices (SWOT marketing mix 4P, BM canvas, …) cycle de vie du produit, gamme de prix, gestion de crise, fidélisation, segmentation (persona), études de cas / exercices : créer un business modèle rentable avec étude de marché, et fidélisation

-. Luxe, story telling et événementiel (20h), communication de luxe, le story telling, , expériences en magasin, univers valeurs et icônes, événementiel, études de cas, (dior gucci chanel…) / exercices : créer et analyser des marques de luxe, créer un scénario de story telling

-. Innovation et business modèles digitaux, (20h) innovation , design thinking, e.commerce, big data, logiciels en ligne, collaboratif, études de cas (netflix airbnb uber amazon booking google …)

– Relations clients et prospection (20h), liste qualifiée, CRM (hubspot, salesforce), parcours de prospection, sondages , études de marché, veille, calendrier et promotions, expérience client, SAV, risques financiers, normes, fidélisation / exercices : créer une stratégie de prospection

Master, création graphique

– Design du 20e siècle (20h), les différents courants de peinture, fauves, cubistes, dada, expressionnisme, pop art, art nouveau, art déco, bauhaus, architecture (le corbusier, neimeier…), mobilier du 20e (heames, saarinen, stark …)

-. Outils de créa graphique, (20h) Adobe CC (indesign photoshop illustrator), utiliser wordpress, gérer les agences et les imprimeurs, créer une appli mobile, 10 tendances graphiques (less is more, flat design, tropical, vintage …) / exercice : créer un flyer des posts et une affiche, créer un site web (wordpress)

– Production vidéoécriture tournage montage (20h), production (vidéo d’entreprise, fictions), écriture (documentaire, interview), tournage (lumière son cadrage mouvement), montage (adobe première), distribution / exercices : tournage et montage d’une vidéo d’entreprise de 2 mn.

Ces cours sont disponible également en anglais. N° formateur NDA : 117564 53175.

Les écoles de commerce où j’ai le plus enseigné :

Voici également mes livres et cours en ligne

Quinze livres publiés sur Amazon et google play.

Douze cours en ligne en vidéo sur Udemy.

Evaluation des cours par les étudiants :