Bonjour, je m’appelle Nicolas de Beaulieu, webdesigner freelance, spécialisé en e.commerce et marketing digital, depuis 2011. Avant j’ai été journaliste 4 ans (ouest france, nova radio), et graphiste 8 ans (guerlain, lancome …).

J’enseigne dans des écoles de commerce depuis septembre 2017, notamment IFOCOP, AMOS, CMH, ESGci , ECS mediaschool, ISCOM, EAC-ING . Voici les détails de mes cours :

SYLLABUS

Objectif
– élaborer une stratégie marketing coordonnée et cohérente
– être autonome pour l’usage des outils de marketing digital
– savoir surveiller le marché et les concurrents
Méthode
– 50% théorie 50% pratique
– exercices à faire et articles résumer à la maison
– visites d’entreprises :  google wix prestashop hubspot …
– agréé Google classroom, Google Ads et analytics, et Microsoft Teams
Evaluation
– mémoire de fin de cours, autour de votre projet professionnel
– examen de 20 questions, et étude de cas, à la fin du module

Métiers visés
– bachelor : community manager, chef de projet, attaché de presse, 
– master : responsable du marketing , chef de produit,
– domaines : mode, luxe, événementiel, sport, industrie BtoB, franchises, hôtellerie …

Plan de mes cours

Tous avec examens. Les cours “créa” nécessitent des licences Adobe (20€/mois).

Bachelor, Les essentiels
-. 1. webmarketing CRM et community manager (20h) réseaux sociaux newsletter influenceur référencement et calendrier commercial
-. 2. webdesign UX e.commerce (20h) méthode agile gestion de projet hébergeur blog wordpress prestashop wix shopify, achats et fournisseurs
. 3. story telling, (20h) contenu, brand content, plan média, le luxe, vidéo

Les accessoires
le digital par secteur : (20h) culture, immobilier, e.tourisme, enseignement et sport
-. journalisme 2.0, blogs, et relations presse (20h)
-. expérience client en magasin ou franchise, le digital en magasin (20h)
-. prospection digitale (20h) pour le BtoB et l’industrie

Création graphique
-. crea 1, Adobe CC
indesign photoshop, et autres outils en ligne
crea 2, agence et imprimeurs, design du 20e s., les tendances
crea 3, créa graphique pour le webdesign et créa d’appli mobile (iphone et android)

Niveau Master
-. 4. veille, stratégie digitale, et innovation (20h) les 6 matrices (SWOT marketing mix…), BtoB, événementiel, innovation par secteur, design thinking
-. 5. business models digitaux, (20h) e.commerce, big data, services en ligne et collaboratif, et leurs sous-familles
-. 20 études de cas (20h) / dont amazon disney meetic burger king …
-. hackathon (20h) cas concret, compétition
Mémoire (20h) mémoire de master, de 40 pages,

._

Visite des bureaux de prestashop avec mes étudiants de ECS bachelor 3.